Collège, lycée : vers le bac – 3 / bac + 3

Publié le par sdencgt35

Un article de nos camarades de la CGT Educ’action de la Mayenne


Au collège, le changement, c’est pour… 2015. Et ce qui s’annonce n’est guère réjouissant, puisque c’est une redéfinition de la finalité du système scolaire français.

 

Depuis ce printemps, le Ministère de l’Education nationale organise une série de réunions sur la rénovation du collège, auxquelles sont invitées à participer les organisations syndicales, dont la CGT Educ’action. L’échéance est la rentrée 2015.Les deux premières réunions ont été l’occasion de voir quelle orientation prenait le Ministère.

 

Le socle commun reste la référence : tous les élèves de France iront jusqu’à la fin de 3e. Il n’est plus question d’orientation précoce, le Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) est abandonné.

 

Le Livret personnel de compétences (LPC), rénové, sera le moyen de sélectionner, selon les critères de l’employabilité, les élèves dignes de passer en lycée général pour occuper les postes à valeur ajoutée. Obligés de continuer après le bac, on en fera au moins des bac +3. Pour les autres (la majorité ?), les bac -3, ils seront reversés immédiatement vers une formation professionnelle, que le gouvernement actuel voudrait aux mains des conseils régionaux.

 

Aux bac -3, les emplois non-qualifiés, faiblement rémunérés, basés sur des formations régionales générant une impossibilité de bouger et une soumission aux desiderata du patronat local. On leur demandera juste de savoir lire, compter, avoir le niveau A2 en langue et travailler en groupe. Merci le LPC !

 

Face à cette remise en question du système scolaire qui s’annonce dans les deux prochaines années, les personnels d’éducation doivent se montrer combatifs, de l’école à l’université, en lien constant avec tous les salariés, qui sont aussi des parents d’élèves.

 

Au sein de la Confédération Générale du Travail (CGT) qui regroupe tous les salariés, la CGT Educ’action syndique tous les personnels de l’éducation, sans corporatisme. Rejoignez-nous ! C’est urgent !

Publié dans 2nd Degré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article