Compte rendu du CDEN du 28 juin 2013

Publié le par sdencgt35

Ce CDEN avait deux points à l'ordre du jour : La réforme des rythmes et la carte scolaire.

C'est le premier point qui a le plus fait parler

Le DASEN a introduit et a rappelé le travail mené les derniers mois entre lui , les écoles et les mairies.

La FSU lit son intervention. Elle rappelle qu'elle n'est pas contre une réforme des rythmes mais que son organisation et la concertation qui a eu lieu n'a pas été ni transparente ni interactive.

La CFDT dit la même chose en trouvant la méthode utilisée perfectible mais que le résultat est globalement bon.

Nous intervenons ensuite et insistons sur les actions en cours et la pétition que nous remettrons (300 signatures dont 200 PE de la place rennaise) ! Lire notre intervention

Le CDEN s’est poursuivi avec une discussion intéressante dans laquelle des maires nous ont emboîté le pas en expliquant que derrière RENNES ( l'arbre qui cache la forêt ) il y a de nombreuses petites communes qui ne peuvent financer l'encadrement, les activités, certaines peinant à trouver des intervenants et ayant des locaux à créer parfois !
De plus, beaucoup de communes sont freinées par la place du privé qui n'a pas dit oui au 4,5 jours partout (malgré l'avis positif de la DDEC ) . Les OGEC étant "autonomes".

Ainsi des communes ne passeront aux 4,5 jours que si l'OGEC accepte et que tout est symétrique ou que si les impôts sont mobilisés (de nouveaux ?) pour faire fonctionner le périscolaire . . . beaucoup de questions aussi sur le ramassage scolaire car des communes devront gérer des horaires différents de début de cours et de fin entre primaire, maternelle et entre privé ou public.

Bref, le paragraphe CGT de notre discours dans lequel nous disions que cette mise en place des nouveaux rythmes est loin d'être finie a été conforté par les interventions !

Il n’y a pas eu de discussion sur les cartes scolaires des lycées si ce n'est que les syndicats attendent plus des élus car les effectifs sont là et ils traînent des pieds pour construire écoles, collège, lycées ou les agrandir alors que la poussée démographique est énorme !

 

photo-petition-1er-degre.jpg  Une partie des collègues du premier degré avec la pétition.

Publié dans Vie Syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article