Déclaration de la CGT Educ’action à la CAPA Hors Classe Certifiés, 1er juillet 2013

Publié le par sdencgt35

Vous ne serez pas surpris si cette fois encore nous nous exprimons clairement et sans aucune ambiguïté non seulement contre l’existence de la hors-classe mais aussi contre le mode d’accès à celle-ci. Le mode précédent (basé entre autre sur l’ancienneté), imparfait lui aussi, n’avait pas des effets aussi pervers que ceux qui existent aujourd’hui.

 

C’est pourquoi, nous savons tous que siéger à une CAPA sur l’avancement à la hors classe, est, avant tout, l’occasion de constater l’inégalité de traitement entre les personnels.

C’est cette inégalité de traitement qui nous a fait boycotter la CAPA du 10 juin dernier. Un certain nombre de collègues âgés au 10e et 11e échelons ne pourront pas bénéficier de la hors-classe alors que d’autres au 9e le sont.


S’il est vrai que certains collègues du 11e ont été intégrés à la liste des promus, nous pensons qu’il faut aller au-delà en favorisant avant tout les collègues du 11e ainsi que les plus anciens dans le 10e échelon et non des collègues qui ont récemment intégré cet échelon. Il ne s’agit pas ici de pénaliser des collègues plus jeunes mais avant tout d’aider des collègues proches de la retraite, qui exercent leur travail, loin d’être toujours facile, pour certains à plus de 60 ans alors que l’on sait que l’espérance de vie en bonne santé est de 62 ans pour les hommes et 63 pour les femmes.

 

Force est de constater que cette année les services du Rectorat ont fait un réel effort pour éviter ce type d’injustice... pour les PLP, en ne promouvant aucun collègue du 9e échelon. Mesure qui répond à ce que souhaite la CGT.
Nous ne comprenons cependant pas pourquoi les certifiés ne peuvent pas bénéficier du même traitement qui met en valeur l’ancienneté, seul critère réellement objectif pour départager les personnels.

 

Globalement, l’avancement à la hors classe permet de constater cette année encore plusieurs dérives :

  • un nombre encore trop important de collègues au 11ème échelon ne bénéficieront pas d’un accès à la hors classe et, à ce titre, ne pourront pas, pour les plus âgés d’entre eux, partir en retraite avec une pension calculée en fonction de l’indice terminal de la hors classe. Cette situation est d’autant plus inacceptable que nombre d’entre eux n’auront pas une durée d’assurance suffisante pour bénéficier d’une retraite à taux plein ;
  • le système de la hors Classe au mérite creuse les écarts de salaire entre des enseignants d’un même corps ;
  • il constitue une double peine puisque les promus à la HC ont souvent été déjà largement favorisés par les passages d’échelons précédents au CH et GC ;
  • il ne rend pas forcément justice à ceux qui accomplissent leurs missions avec humilité et discrétion ou qui s’investissent dans les instances des établissements.

Mais cette injustice est encore plus criante quand on observe la baisse, voire l’effondrement du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Nul ne peut ignorer que ces dernières années la divergence entre inflation et un point d’indice totalement bloqué s’est aggravée. Le point d’indice a perdu près de 15% par rapport à l’inflation depuis janvier 2000. En clair, chacun d’entre nous a perdu 8 mois de salaire depuis cette date. La baisse du pouvoir d’achat est renforcée par l’augmentation du taux de pension civile.

La CGT Educ’action demande, en attendant un avancement de carrière unifié dans une grille rénovée, accélérée et incluant les indices de la Hors Classe dans de nouveaux échelons :

  • l’attribution de la bonification de 30 points quelque soit les modalités d’accès et la modification en conséquence du tableau d’accès 2013 ;
  • la suppression des avis faibles, interdisant toute possibilité d’accès, et la modification en conséquence du tableau d’accès 2013 ;
  • le retour à un barème national basé sur des critères objectifs de classement liés à l’ancienneté ;
  • l’information des collègues des avis portés par les chefs d’établissement ainsi que, comme pour la note administrative, la possibilité de contester devant la CAPA les avis ;
  • retirer les collègues du 8ème et du 9ème échelon du tableau d’avancement comme cela a été fait pour le corps de PLP afin qu’il y ait une égalité de traitement dans l’accès à la hors classe entre les différents corps du second degré

Publié dans 2nd Degré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article