Jeunes enseignant-e-s en Éducation prioritaire

Publié le par sdencgt35

En collège d’Éducation prioritaire, les jeunes enseignant-e-s sont plus nombreux/ses que ceux et celles des autres collèges.

 

En effet, 18 % des professeur-e-s exerçant en ZEP ont moins de 30 ans, contre 10 % pour celles et ceux qui enseignent en collège ne relevant pas de l’EP.


C’est particulièrement vrai dans les académies de Créteil et de Versailles qui accueillent beaucoup de néo-titulaires.
Ces jeunes collègues qui n’ont pas connu de réelle formation, et encore moins deformations spécifiques, se retrouvent alors
dans des conditions d’exercice qui peuvent être difficiles.


À la CGT Éduc'action, nous revendiquons l’existence d’une formation spécifique, un temps de concertation inclus dans le temps
de service afin que les collègues puissent exercer leur métier plus sereinement. Ce ne sont pas des DVD avec de belles leçons de tenue de classe qui feront avancer les choses.

 

Mais, bien au contraire, c’est en affirmant et en rendant la liberté pédagogique aux équipes que les jeunes collègues entreront de meilleure façon dans le métier.

Publié dans 2nd Degré

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