Pétition rythmes scolaires Ille et Vilaine

Publié le par sdencgt35

reforme-rythmes-copie-1

Monsieur le Directeur Académique, entendez-nous !

 

Au mois de mai, nous avons lancé une enquête auprès des écoles du département pour faire un  état des lieux des propositions émises par les différents conseils d’école sur les rythmes scolaires  conformément à l’article D. 521 -11 du décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire.


Si certaines municipalités se sont rapprochées au maximum de ces propositions, d’autres au contraire en ont très peu tenu compte allant en cela contre l’esprit même du décret basé sur une étroite concertation entre les différents acteurs de la réforme.


Nous pensons particulièrement à la municipalité Rennaise qui avait déjà élaboré son organisation bien avant de lancer sa campagne de concertation, ce qui pour nous, représentants des personnels, n’est pas acceptable.

C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas valider les organisations proposées par les municipalités qui n’ont pas suffisamment tenu compte des avis des conseils d’école précisés dans l’article D 411 - 2 du code de l’éducation.


Nous pensons en effet que passer outre l’avis des personnels et de représentants des parents d’élèves élus va rendre très difficile toute collaboration future dont l’efficacité ne peut être que le fruit d’une confiance commune entre les différentes parties concernées.

En agissant de la sorte, les municipalités concernées prennent le risque de conflits larvés avec les personnels enseignants et avec certains représentants de parents élus.

La grève des inscriptions d’un certain nombre de directeurs des écoles de Rennes en fournit déjà la preuve.


Les écoles du CUCS sont également en mouvement et d’autres actions pourraient suivre sachant que la plupart des dérogations demandées vont être refusées.


Tous ces mouvements d’insatisfaction ne peuvent avoir que des conséquences fâcheuses pour le bon fonctionnement de nos écoles et nous vous demandons donc de prendre les bonnes décisions dans le respect des avis des personnels enseignants et de représentants de parents.

petitionSigner notre pétition en ligne

 

Les adresses recueillies dans le cadre de cette pétition ne seront pas utilisées à d'autres fins et ne feront pas l'objet d'un traitement nominatif.

Publié dans Vie Syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article