Quand la peur de l’insécurité juridique dicte les règles du mouvement…

Publié le par sdencgt35

Le mouvement intra académique 2013 a été délicat, notamment en raison des postes bloqués pour des stagiaires (pour 6 h, 15 h, 18 h). Cet été, les affectations des stagiaires ont été faites sans contrôle paritaire, le ministère refusant la tenue de
Groupes de Travail.


Le mouvement inter 2013 a été particulièrement difficile dans le premier degré et chez les PLP. Dans le second degré, de manière générale, les changements d’académie sont de moins en moins fréquents depuis 2006.


Certes après des années de suppressions massives, les recrutements ont repris enfin mais ceux annoncés ne combleront même pas les suppressions du mandat Sarkozy et tout ça à quel prix ! Le nombre de licenciements de stagiaires est important et ce n’est pas la décharge horaire de trois heures, pour ceux qui en bénéficient, qui endiguera ce phénomène.


La précarité continue, pire elle s’aggrave, et prend de nouvelles formes comme avec la création des Emplois d’Avenir Professeur (EAP) ! De plus, les contractuels lauréats du concours réservé n’ont pas de bonification particulière imputable à ce concours pour leur mutation. Certains quittent une forme de précarité pour une autre liée à leur affectation,
ce n’est pas tolérable !


Enfin, en attendant une hypothétique amélioration des conditions de travail des enseignants,il manque toujours et partout des personnels qualifiés, sur des emplois pérennes.


Pour les collègues qui souhaitent muter en 2014, la diffusion par l’administration du projet d’affectation avant la tenue des commissions paritaires sous la forme d’une "info mobilité", (qui a montré ses limites depuis quatre ans) sera reconduite pour le mouvement inter-académique, alors qu’elle a été abandonnée par la plupart des académies pour le mouvement intra-académique.


Les grands équilibres du barème de mutation ont été profondément changés cette année. Les bonifications familiales sont largement revalorisées et, de fait, les possibilités de muter grâce à des bonifications pour des mutations de choix personnels (voeu préférentiel, ancienneté de poste...) se raréfient. Une bonification supplémentaire pour une meilleure prise en compte du handicap a été ajoutée. Le ministère a décidé de se mettre en conformité juridique avec la loi sur les priorités légales de mutation, à savoir le rapprochement de conjoint, la situation de handicap et l’exercice dans les quartiers difficiles (les bonifications pour cette dernière priorité restent encore inchangées cette année vu les réformes en cours sur l’enseignement prioritaire).

Cela permettra peut-être de régler les situations familiales dramatiques et de trouver des solutions à des situations
humainement inacceptables. Mais les besoins sur le terrain demeurent. Car ce qui fait le mouvement, ce n’est pas le nombre de points au barème mais les capacités d’accueil ouvertes dans les académies ! Pour beaucoup le droit à mutation devient un droit théorique.


Les élus CGT Éduc’action abordent donc ce mouvement 2014 sans être dupes ni des effets d’annonce, ni des contraintes budgétaires imposées.


C’est pourquoi nous serons vigilants et lutterons pour que le droit à muter soit bien réel.
Confier son dossier de mutation à la CGT Éduc’action, c’est faire confiance à la CGT, et plus globalement reconnaître notre travail pour défendre les droits des personnels afin d’oeuvrer pour la pérennité d’un réel service public d’éducation.
N’hésitez donc pas à nous contacter, ou à conseiller de nous contacter, dans vos académies comme au niveau national, pour tout besoin d’aide dans vos démarches de mutation.

Publié dans Vie Syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article